Durabilité

Notre promesse verte

La durabilité n’est pas un vain mot pour Delabie. Notre volonté d’entreprendre de la manière la plus écologique se reflète dans nos actions et nos ambitions. Nos investissements sont efficaces et rentables. Chez nous, pas de « window dressing » ni de « greenwashing », et encore moins de compensation de CO2 obscure dans un pays lointain.

Panneaux solaires

Les économies d’énergie que nous réalisons grâce à nos 11 000 m² de panneaux solaires (avec une capacité de 1 540 kWp) sont converties en une politique de transport entièrement neutre en CO2. L’énergie verte (1 500 MWh par an) que nous produisons compense les déplacements domicile-travail et tous les déplacements de nos voitures et camions de société. L’électricité verte évite de produire 760 tonnes de CO2 par an !

Papier

Épreuves numériques : notre système de proofing en ligne permet d’obtenir un aperçu rapide des impressions et de les valider, ce qui réduit les envois et donc les émissions.

Nous disposons d’une certification FSC® et PEFC, qui visent la même garantie : tout arbre abattu doit être replanté. Tous nos papiers sont également certifiés FSC® ou PEFC, bien que cela ne soit pas demandé.

Nous sommes également titulaires d’un certificat Imprim’Vert. Celui-ci a pour but d’évaluer une imprimerie selon plusieurs critères : consommation énergétique, interdiction des produits toxiques, réglementation relative au stockage des produits, recyclage et sensibilisation environnementale du personnel.

Économie d’énergie

Nos investissements importants en matière de mesures d’économie d’énergie font baisser notre consommation en continu : échangeurs de chaleur (récupération de la chaleur résiduelle de nos presses rotatives afin de chauffer les bureaux), pompes à variation de fréquence, système de changement de plaques automatique, éclairage LED intelligent, machines ultramodernes qui consomment toujours moins d’énergie, etc.

Parc machine à la pointe de la technologie

Nous investissons toujours dans des équipements de qualité. Nos machines peuvent être réglées pour une moindre alimentation en papier. Cela nous a permis de diminuer la quantité de déchets de papier, ces dernières années. Nos produits de lavage sont d’excellente qualité. Les presses ultra modernes, équipées de systèmes de lavage automatique des tampons en caoutchouc et des rouleaux encreurs de dernière génération, permettent de réduire la consommation au strict minimum. Nos machines de finition sont de la dernière génération avec des réglages entièrement automatiques. C’est en partie grâce à de tels dispositifs que nous pouvons réduire la consommation de papier; au minimum.

Arbres

Afin de participer à un monde plus vert, nous avons planté 1 650 arbres sur notre terrain. Ils aident à maintenir un climat sain de manière naturelle.

Processus d’impression écologique

IPA

(Alcool isopropylique)
Étant donné que le processus de production est toujours mieux contrôlé, le pourcentage d’IPA dans les additifs est tombé à zéro.

Conditionnement des matières premières

>Pratiquement tous les emballages d’encre et d’autres matières premières sont réutilisables. Nous nous efforçons toujours de commander le plus grand volume possible par unité d’emballage.

Déchets

Tous les déchets de matières premières sont traités écologiquement ou recyclés. (par exemple, papier, feuilles d’aluminium, dorure, etc.).

Bruit

Pour limiter les nuisances sonores au sein de l’entreprise, l’ensemble de l’atelier est équipé de panneaux insonorisants. Nos presses rotatives sont entièrement cernées de parois anti-bruit. Les plieuses sont, quant à elles, équipées de boîtiers insonorisants.

Encre

Nos encres pour presses rotatives correspondent aux normes « Blue Angel », ce qui signifie que les imprimés ne feront pas l’objet de taxes supplémentaires par CITEO en cas de distribution en France. Si vos imprimés ne sont pas distribués en France, ces encres améliorent tout de même la recyclabilité du papier.